Les Dents De La Mer / Jaws

Réalisateur : Steven Spielberg
Avec : Richard Dreyfuss, Roy Scheider, Robert Shaw
Durée approximative : 2H04
1975
Genre : Horreur
Degré de violence : Violent
Degré de gore : Ca saigne
http://www.jaws25.com/

Apparenté à juste titre au film de monstres standard, le film de Steven a au moins le mérite d'être un des pionniers de cet exercice difficile.

On ne compte en effet pas les ratés tellement ils pullulent. Ici, le succès repose sur un cuisant échec. Le requin mécanique ne fonctionnait que quand il le voulait bien. Ca aurait vraiment été con de perdre le spectateur rien que parce que le requin blanc mangeur d'hommes est raté. Parce qu'il est question d'un requin qu'on ne voit quasiment pas durant la première partie du film. Première partie donc très réussie car elle instaure un climat malsain d'angoisse. C'est l'été, on va à la plage et donc forcément la bestiole passe à table. On a dans l'ordre une Cassie broyée (pas gore mais violent), un Michael avalé, un pêcheur bâfré hors-caméra et un plaisancier amputé. On a aussi une petite frayeur au clair de lune. Suffisamment de quoi laisser penser que la seconde partie sera intéressante.
Là, c'est plus conventionnel. Une équipe réduite à son strict minimum embarque sur l'Orca pour partir éventrer le bestiau. Le requin s'étant miraculeusement mis à fonctionner, on peut le voir sous pas mal de coutures et en plein jour sioûplaît !
Navrant à dire mais c'est mieux quand on ne le voit pas. Non pas qu'il soit mal fait mais l'idée de jouer avec la musique et la vue subjective (on voit ce que voit le requin) remplace toute marionnette aussi réussie puisse-t-elle être. Et Steven d'enchaîner avec une histoire qui met vraiment mal à l'aise et qui signe d'ailleurs l'arrêt de mort de Quint, et Steven de nous foutre on ne sait pas trop pourquoi des plans de vrais requins totalement foireux, et Steven de vouloir se débarrasser de Hooper (absolument pas incarné par Richard Dreyfuss au moment des faits) et Steven d'expédier son film assez rapidement sur les derniers instants. On se demande pourquoi ce con de requin préfère attaquer le bateau alors qu'il pourrait aller se servir à la plage, mais bon !
La fin est assez sanglante avec le bateau qui coule, qui coule et l'espace marchable qui se réduit, qui se réduit… et puis générique ! N'empêche que ce film est l'un des plus réussis du genre et largement moins merdique que tous les opus qu'on a eu sous le nez. Pas très gore mais violent…
Dissection d'une mort