American History X

Réalisateur : Tony Kaye
Avec : Edward Norton, Edward Furlong, Fairuza Balk, Stacy Keach
Durée approximative : 1H53
1998
Genre : Stimulateur de neurones
Degré de violence : Très violent
Degré de gore : Sans excès
http://www.historyx.com/

On critique trop souvent le 7ème art, spécialement quand il est américain mais on oublie parfois ces œuvres incontestables qui touchent par leur réalisme ou par leur cruauté tellement froide qu'on oublie qu'elle est réelle. American History X fait partie de ces films intelligents qui vous font cogiter. Présenté comme un documentaire avec une caméra habile et nerveuse, le film retrace 2 périodes de la vie d'un jeune yankee qui ne porte pas ses frères de couleur très haut placés dans son estime.

Il les déteste au point d'en butter 2 un soir alors qu'ils essayaient de braquer sa caisse. Posant comme point de départ que les Blancs et les Noirs ne peuvent pas cohabiter, le méchant du coin (qui ressemble à s'y méprendre à une figure politique française) enrôle un maximum de jeunes sous sa houlette pour se constituer une petite armée invisible suffisamment tarée pour aller foutre son boxon dans les magasins " impurs ". Alternant entre l'efficace flash-back et le réel, le film fait une très bonne analogie entre le passé révolu d'un skin et les conséquences qu'il doit en tirer maintenant. La conséquence numéro 1 est son frangin qui semble vouloir le suivre à la trace.
Pendant donc 2 heures on assiste à un beau plaidoyer à la tolérance ainsi qu'au combat d'un homme pour préserver ceux qu'il aime. Et tout ça sans la moindre morale ou sans le moindre effet inutile. Du très bon travail. Une perle.
Dans le monde du cinéma, le film a surtout fait parler de lui pour la scène très bien fichu ou Edward Norton (excellent comme à son habitude) explose les dents d'un Noir sur le trottoir
On n'avait pas vu une scène aussi bien rendue depuis celle de La Dernière Maison Sur La Gauche. On a aussi un viol carcéral, des tatouages impressionnants, des échanges de balles et un bizutage dans les chiottes d'une école. Edward Furlong se défend comme il peut face à son aîné et Stacy Keach est méconnaissable en leader extrémiste. La fin est magnifique. Film vivement conseillé !

Pour des raisons de morale et de censure, une des photos a été retouchée.

Dissection d'une mort