Destination Finale / Final Destination

Réalisateur : James Wong
Avec : Ali Larter, Tony Todd, Seann William Scott
Durée approximative : 1H34

2000
Genre : Teen Movie
Degré de violence : Limité
Degré de gore : Pas mal !
http://www.metrofilms.com/destinationfinale/

Dans la vague des Scream-like, qu'il est dur de faire son trou ! Beaucoup se sont pétés les dents sur un genre qui ne demande pourtant pas d'avoir fait l'ENA. James Wong a ça pour lui qu'il sort de quelques épisodes de X-Files, ce qui lui a donné suffisamment d'expérience pour qu'il puisse s'attaquer comme un grand à ce film casse-gueule. Dans un des nombreux bonus du DVD il avoue même qu'il n'avait pas énormément de moyens et il reconnaît par la même occasion pas mal d'erreurs de montages et de bourdes diverses.

Effectivement, le film dégueule de trucs foireux qui ne sautent pas nécessairement aux znyeux au premier visionnage mais sitôt qu'on est un minimum attentif on peut voir des tas de détails qui ne collent pas. Parce qu'un crétin à crier à la bombe dans un avion, une poignée d'étudiants se fait jeter de l'engin qui était censé les amener en France avec le reste de la classe. Et que Boum ! L'avion pète. Et que la Mort est bien emmerdée car elle veut récupérer son tribut et que ce n'est pas normal que ce con d'Alex fasse des rêves prémonitoires tout éveillé. Bye Bye Tod et Terry… Ensuite, Bye Bye Miss Lewton et Billy et enfin Bye Bye Carter. 5 morts donc en plus des victimes du crash, c'est peu mais novateur.
Un tueur avait été engagé au début mais il a vite été viré. Zut alors ! Les effets spéciaux sont convaincants, les morts expéditives et souvent spectaculaires et ceux qui avaient apprécié l'épisode " Chance " de X-files trouveront ici de nombreux clins-d'œil plutôt sympas. Un bon film pop-corn, en fait.
Le générique d'ouverture a été travaillé mais on n'évite pas certains clichés. On note d'entrée que dans le groupe d'amis il n'y a pas le Noir traditionnel mais la blonde est bien là. Elle passera sous les roues d'un bus. Rapide et surprenant
On a une scène très flippante dans une salle de bain qui entraîne Tod vers une pendaison moyenne. Suivent ensuite une explosion sanglante (jugulaire tranchée et couteau dans le bide) et une décapitation un peu prévisible. Le final est hors-caméra mais sympa. La fin alternative n'a par contre pas été retenue au montage, elle n'était ni gore ni intéressante. Vive les projections tests !
Dissection d'une mort