Hantise / The Haunting

Réalisateur : Jan De Bont

Avec : Catherine Zeta-Jones, Owen Wilson, Liam Neeson
Durée approximative : 1H48
1999
Genre : Ratage
Degré de violence : Rien
Degré de gore : Rien

Si on vous dit Jan De Bont, à part " branleur " et " mauvais " peu de mots devraient arriver à votre esprit. Le gars qui auparavant était capable de nous faire un Speed assez populaire s'est apparemment mis en tête de se spécialiser dans le navet. Il montre qu'il excelle dans cet art avec ce film qui n'a vraiment pas de bol.

Très bien accueilli par les Yankees, le film a fait un flop monstrueux en Europe. Arrivée en même que La Maison De L'Horreur, cette grosse demeure est le théâtre d'une expérience grandeur nature censée résoudre les problèmes d'insomnie. Avec son héroïne paumée et son ex-Jedi qui ne s'en est toujours pas remis, le film commence aussi mal qu'un téléfilm de samedi après-midi pluvieux. Catherine Zeta-Jones se contente de faire de la figuration dans son rôle pas crédible pour un sous de lesbienne entre 2 passes et le petit Owen Wilson est condamné d'office.
Les 2 seconds rôles expédiés en début de film, on se retrouve alors avec une équipe réduite de 4 personnages très superficiels qui ne semblent absolument pas impressionnés par les divers élément surnaturels auxquels ils sont confrontés. On est même rapidement en mesure de dire qui va s'en sortir ou non. Le film est niais, naïf et bourré d'erreurs. On prend des vessies pour des lanternes hollywoodiennes et on en paye le prix : Navet ! Un public trouillard pourra apprécier 3 scènes du film. La première est l'occasion de voir une corde de piano lacérer un visage, la seconde joue plus sur l'imaginaire de l'héroïne avec un squelette poussiéreux et la dernière met en scène une statue qui est énervante de stupidité.
Les héros s'en sortent trop facilement parfois pour ensuite tomber dans des pièges cons, l'histoire qui sert de toile de fond est aussi épaisse qu'une feuille de papier calque et les 2 morts du film sont poussives à souhait. Une décapitation et un présumé arrêt cardiaque. L'original est quand même un chouilla plus mémorable.Avec seulement une bonne scène et beaucoup trop de synthèse, le film énerve du début à la fin à un tel point qu'on est content de vois les personnages crever ou se faire charcuter par l'esprit frappeur des lieux.
Juste bon pour donner encore plus de valeur au film de Malone.

Dissection d'une mort