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Opération Espadon / Swordfish
Réalisateur : Dominic Sena
Avec : John Travolta,
Hugh Jackman, Halle
Berry, Don Cheadle,
Vinnie Jones, Scott
Burkholder
Durée approximative : 1H39
2001
Genre : Sauvage
Degré de violence : Modérée
Degré de gore : Rien
http://www2.warnerbros.com/operationswordfish/ms/index.html
Forcément, à force d'avoir des idées connes,
on finit par les payer ! Alors que tout le monde voyait John
Travolta mort et enterré après son apparition
plus que contestée dans Terre,
Champ De Bataille le revoilà dans un film encore plus
bourrin et méchant. En France, à une semaine près
le film passait à la trappe.
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Rappelons que Swordfish est sortit
aux alentours du 11 Septembre 2001 chez nous et que ce n'était
pas à l'avantage de la fiction. Car il ne faut pas perdre
des yeux que Swordfish n'est rien d'autre qu'un film. Même
s'il est un peu mou, il reste un très bon divertissement
servi par un Travolta survolté
à mi-chemin entre le tueur de Pulp Fiction et le salopard
de Carrie. Pour combattre le crime, il faut y aller comme un
bourrin. Ah ? Si des petits ricains ont un peu trop pris le
message du film au pied de la lettre (en témoignent certaines
critiques ou certains messages apparus sur des forums) un spectateur
normal peut aller délirer un coup et s'amuser le temps
d'une bonne grosse heure et demie avec pas mal de conventionnel,
beaucoup de déjà-vu mais jamais autant de politiquement
incorrect ! Pour la démagogie c'est complètement
foutu d'ailleurs. |
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Tu buttes les méchants avant qu'ils ne te buttent. Si en
soi ça ne choque pas des masses, le fait que les méchants
de l'histoire aient des noms " un peu " orientaux n'a peut-être
pas favorisé le film spécialement en France. Mais donc
le malheur des uns fait le bonheur des autres et voilà que
Swordfish a connu un beau succès largement mérité,
justifié notamment par ses acteurs qui jouent presque tous
bien et par le rebond incroyable de ses 3 têtes principales
que l'on croyait foutues pour toujours. Avec sur leur CV X-Men comme
référence, Hugh
Jackman et Halle Berry
ne partaient pas comme favoris dans la course aux récompenses.
Le destin a collé une belle baffe aux chieurs en tout genre
en montrant qu'en plus d'avoir une plastique irréprochable,
Halle Berry est aussi
une actrice qui a du talent et qui apprend vite. Ce rôle de
manipulatrice lui va comme un gant et lui a ouvert les portes sur
une James Bond Girl. Hugh
Jackman est quand à lui plus discret mais fait un gentil
papa honnête. Avec ses explosions un peu ratées et sa
fin inutile, le film évite de peu l'appellation de bon film.
Il en reste néanmoins un film sauvage mais pas trop violent.
C'est bien là le malheur. Si la morale part en couille dès
l'excellente scène d'ouverture (le monologue, pas ce qui suit)
après on assiste trop à de l'osé mais pas poussé.
On aurait pu faire sur le même plan beaucoup plus violent. Il
en est que Dominic Sena se retrouve pris justement à son propre
piège en n'allant pas là où personne n'avait
été avant. Certes, des otages meurent mais ils ne sont
pas exécutés, certes il y a du bâtiment détruit
à coup de bus (volant, à voir) mais il n'y a pas de
victimes, certes il y a du vrai mais jamais du plausible
A force
d'accumuler ces petites erreurs on peut croire que le film n'est pas
bien. Il faut mettre de côté tout a priori et juste se
délecter de tout ce bordel qui ne rime à rien mais qui
peut défouler les plus sauvages. Une otage explose emmenant
avec elle 2 gars particulièrement crétins. Un homme
de main (qui ressemble à Owen
Wilson) se fait abattre, un hacker et son interprète y
passent dans un aéroport (scène réussie) quand
un père séparé de sa fille joue aux golfs tout
seul comme un con. On voit aussi un cadavre égaré, des
bombes à poil, une suceuse blonde, une femme bourrée
à la vodka, une fille perdue, un mari réalisateur de
pornos, un Vinnie Jones
mauvais comme un cochon, une scène finale particulièrement
spectaculaire et mauvaise car exagérée et très
bête (pourquoi le pilote de l'hélico ne prend pas de
l'altitude ? ! ?) mais une innovation dans la traditionnelle demande
de rançon. Le tout s'achève sur un plan réussi
où John apparaît
nettement plus vieux (donc en vie) mais encore plus fou à lier
avec une explosion qui calme pas mal. Par contre les scènes
de courses poursuites en bagnoles sont à revoir. On prend quand
même.
Dissection d'une
mort |
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