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Durée approximative : 2H00
1997
Genre : Suite
Degré de violence : Violent
Degré de gore : Sans plus
Suite au succès largement mérité de Scream,
l'équipe gagnante décida de remettre le couvert et
de se tailler une nouvelle tranche dans le marché juteux
du film d'horreur de la nouvelle génération. Séquelle
quelque peu alambiquée puisque pas forcément intelligente.
Si le premier film avait convenablement posé les bases d'un
nouveau genre, le second essaye plus ou moins habillement de ne
pas commettre les erreurs qui semblent malheureusement devenues
des passages obligés.
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Ainsi, s'il avait été
tout seul avec pour unique point de repère son grand
frère, Scream 2 aurait vraiment été un
bon film. Fort du succès de son premier scénario
à succès, Kevin Williamson partit pourrir tout
plein de films en posant à chaque fois les mêmes
idées. Seul l'ordre changeait (et encore) histoire de
prendre le spectateur à revers tout en lui donnant l'impression
de ne pas être pris pour un con. Même si sur le
papier la trilogie existait bien avant la sortie dans les salles
de Scream en 1996 on peut se demander s'il n'aurait pas mieux
fallu en rester à l'excellente fin proposée jadis
et éviter de réitérer l'exploit. Car là
où on peut parler d'exploit, c'est quand on voit que
le vieux Wes Craven arrive
encore à donner consistance à un film alors que
ses confrères plombent le genre à grands coups
de souvenirs de l'été dernier ou de légendes
urbaines. Donc, si l'aspect jubilatoire du premier épisode
a complètement disparu ici, certaines séquences
restent néanmoins dignes d'éloges. Le charme du
premier film se fait cruellement désirer notamment au
niveau de la chronologie des meurtres qui n'a plus rien d'étudiée.
Dans Scream, le
schéma était posé et foutrement efficace.
Dans la suite, on additionne les morts (souvent sauvages) sans
vraiment se soucier de leur signification. Il y a un tueur et
il veut foutre l'ambiance en l'air. Point barre ! Mais, si les
principaux survivants reviennent, c'est que l'on est en droit
d'attendre un lien avec leur passé, ou au moins un semblant
de cohérence. |
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Si sur le plan de l'évolution
des choses ce film est le moins utile des trois, il n'en reste
pas moins un très bon divertissement avec un final qui
sent pourtant énormément le renfermé. Restent
quelques passages plutôt tripants dont une ouverture pas
si débile que ça et une partie de chasse dans
une salle d'enregistrement formant un intéressant huis
clos. Toujours mieux que ce que la concurrence a à proposer
!
Si on doit retenir une morale de ce film, c'est bien évidemment
que tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle
se brise. |
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Le film part dans une voie dérisoire au
début mais finit pas trop se prendre au sérieux. Il
peut alors être apparenté à un soufflé
qui n'aurait jamais vraiment pris. On en arrive à un stade
où on se moque pas mal de l'identité du tueur car
on sait pertinemment que la chute n'aura définitivement pas
autant d'impact qu'auparavant. Le décompte des morts est
en revanche des plus consistants. Si le côté spectaculaire
a été écarté au profit d'un certain
réalisme, ce n'est que pour mieux savourer les nombreuses
et savoureuses apparitions de personnages tous plus charismatiques
les uns que les autres. Omar
Epps ouvre le bal en se faisant poignarder dans les toilettes
d'un cinéma durant la projection du film qui s'inspire des
évènements survenus à Woodsboro. Sa copine
à l'écran, Jada Pinkett, le suivra très bientôt.
La mise en bouche est très bien fichue et plutôt brillante.
Dans les morts suivantes, on remarque essentiellement celle de Buffy
et surtout celle d'un des personnages clés, preuve que l'on
peut encore être pris à contre-courant. Si la suite
n'est pas toujours à la hauteur de l'espérance des
fans, c'est peut-être à cause de quelques acteurs qui
semblent fermement s'ennuyer, Jerry
O'Connell en tête. Les deux seuls à vraiment s'amuser
sont la pétillante Courteney
Cox Arquette et le génial Liev
Schreiber. Ils donnent tous les deux l'impression de savourer
leur rôle au point d'en effacer certains autres, pourtant
plus importants qu'eux. Scream 2 n'est au final pas un très
bon film mais sûrement pas non plus un mauvais film. Il est
juste un peu décevant si on le proportionne à ce qu'il
aurait pu être.
Dissection d'une mort
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