50 Degrés Fahrenheit / Chill Factor

Réalisateur : Hugh Johnson
Avec : Cuba Gooding Jr, Skeet Ulrich, Peter Firth, Morgan Creek
Durée approximative : 1H40
1999
Genre : Action
Degré de violence : Sans plus
Degré de gore : Sans plus

Il y tant d'acteurs qui souhaitent crever l'écran ! Tant de talents condamnés à errer sans fin dans les méandres des seconds rôles bouseux. C'est la dure loi de l'industrie du cinéma. Echappant à toute logique, quand certains ont du succès alors qu'ils ne le méritent sûrement pas, d'autres ne sont que des visages que l'on connaît sans jamais pouvoir mettre un nom dessus.

Cuba et Skeet sont 2 petits veinards. Après quelques apparitions plus ou moins remarquées dans divers films, ils ont enfin leur propre tête d'affiche dans un film qui se veut aussi délirant et décoiffant que L'Arme Fatale. Belle tentative qui mérite les honneurs car si les 2 acteurs peuvent espérer aller loin, il en va autrement du réalisateur !
Pour avoir déjà pu observer les 2 compères dans différents rôles on sait qu'ils ont un certain talent mais s'ils sont mal dirigés (le cas ici) ils ne se livrent qu'à un honteux numéro de cabotinage des plus déplaisants. Slalomant efficacement entre toute vulgarité et toute violence trop prononcée, le film cible donc un public très jeune qui pourra accessoirement rire des pitreries du duo. Une arme chimique dévastatrice qui pète dès que la température monte trop arrive entre les mains d'un jeune barman débrouillard et pas inquiet pour un rond. Déboule ensuite d'on ne sait où un autre jeune encore plus survolté qui a braqué un camion réfrigérant (quel hasard !) et qui ne bronchera pas trop quant à l'idée d'embarquer le bidule avec lui. Des terroristes se joignent à la partie et nous voilà partis pour 1H40 d'action un peu molle mais pas aussi minable que les critiques ont bien voulu le faire croire. Si on devait comparer le film à un autre, ce serait d'ailleurs plus à Rock qu'à L'Arme Fatale.
La raison en est simple : La trame est la même. Un gars bien sous tout rapport se voit injustement accusé d'une erreur qu'il n'a pas commise et qui a eu pour conséquence de faire disparaître 18 hommes dans des conditions affreuses. A sa sortie de tôle, il ne pense qu'à se venger de sa patrie qu'il a jadis si bien servi. Outre la situation totalement invraisemblable, on déplore également un nombre ahurissants de trucs qui ne collent pas. Après, il faut surtout bien vouloir adhérer au fait que 2 jeunes cons soient en mesure de rivaliser avec une bande de tueurs surentraînés. Le message patriotique est niais sans être énervant mais le plus gros reproche que l'on pourrait faire au film est d'être assez chiant et télescopé par moments, notamment à cause d'un grand nombre de clichés.
Entre une grosse pub pour UPS et un clin d'œil à Jaws, le film propose quand même de bien belles morts ce qui est forcément très surprenant (aucune interdiction pour une classe d'âge spécifique) et donc très apprécié. Un peu comme dans Hors Limite, on voit ce que l'on ne voyait pas avant. Recette qui marche donc plutôt bien puisqu'on arrive à faire du neuf avec du daubé. Passée une ouverture assez spectaculaire il faut attendre un peu avant de voir un commando infiltrer un centre de recherche et tuer des militaires sans verser de sang. Un scientifique y passe également mais en tachant sa chemise. Après, à défaut d'être de la mort cradingue c'est de la mort brutale. Un motard explosé contre un camion, un défoncé par un pan de montagne (?) et encastré sur le pare-brise d'une bagnole , un défoncé contre la camionnette de nos 2 glands puis plus loin 2 roquettes qui se débarrassent discrètement du surplus de sales gueules. Le connard de la fin revient ensuite avec sa pétasse. Cette dernière se fait exploser le pif par Tim Mason avant qu'une petite baston éclate. L'issue de cette dernière est plus que certaine : Le super méchant va faire les frais de l'arme chimique. Effet réussi et assez convaincant bien que trop rapide. Un petit film divertissant et frais mais pas indispensable.